Yoga asanas doshas méditation ayurvedique vata pitta kapha

Je vais essayer de vous expliquer l'importance du yoga, partie intégrante de la médecine ayurvedique.
Cet article s’adresse à tous ceux qui n’ont pas encore intégré le Yoga dans leur routine quotidienne. la combinaison de la pratique des asanas (postures) et du pranayama (respiration) nous relie au terme Yoga dérivé de la racine sanscrite « Yug » qui signifie union. Le Yoga équilibre le corps, l’esprit, les émotions et la conscience. La pratique de ses asanas procure de nombreux bienfaits. Schématiquement, le Yoga diminue le stress et augmente le bien-être et la vitalité. Les asanas ainsi que toutes les autres techniques du Yoga sont partie intégrante de l’Ayurvéda. Enracinés dans la tradition védique de l’Inde, Yoga et Ayurveda sont des connaissances qui remontent à plus de 5000 ans et dont l’objectif ultime est de cultiver des états supérieurs de santé et de conscience. Les asanas et le pranayama calment l’esprit alors que la méditation cultive la connexion avec l’Atma, le niveau fondamental de la vie que l’on appelle aussi niveau transcendantal.
Le Yoga conduit donc à des états élèvés de conscience.
La pratique du Yoga augmente le flux sanguin vers les organes vitaux et active la réponse de relaxation, ce qui s’avère bénéfique pour le système digestif et, donc apporté une meilleure santé. Pour combattre le stress, l’Ayurvéda recommande la méditation, l’exercice physique ainsi qu’un bon équilibre entre travail et repos.
Rappelons que chaque dosha de l’Ayurvéda correspond à une combinaison des cinq éléments de la création :
Vata est constitué d’air et d’espace,
Pitta de feu et d’eau
et Kapha d’eau et de terre.
Leur combinaison unique au moment de la naissance constitue notre Prakriti. L’état de nos doshas à l’instant présent est connu en tant que Vikriti. Le déséquilibre de Vikriti est le noeud du problème.
Lorsque nous connaissons l’état de nos doshas, ​​nous pouvons utiliser les asanas du Yoga en conjonction avec les pratiques de l’Ayurvéda afin de corriger les déséquilibres sous-jacents. Lorsqu’ils sont en équilibre, les doshas maintiennent le corps en bonne santé.

L'important donc est de savoir qui nous sommes et ce qui nous correspond.
Faites un test sur internet pour connaître votre dosha et nous poursuivrons sur des aides specififiques à votre dosha.
Ayurvediquement...
Sat nam
Respirez et souriez

rubrique: